Qu’est-ce qu’une infection liée aux soins (IAS)

Une infection associée aux soins est une infection qui se contracte au cours ou au décours d’une prise en charge d’un patient, et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.
Les infections associées aux soins sont provoquées par des micro-organismes hébergés par le patient, le personnel, le matériel ou l’environnement.

Des précautions à respecter

Hygiène des mains : des flacons de solution hydro-alcoolique sont à disposition dans toutes les chambres pour vous-mêmes et votre entourage.

Fleurs et plantes vertes : Pour des raisons d’hygiène, les fleurs et les plantes vertes sont interdites dans les chambres.

Visites : Le CRF déconseille la visite des personnes présentant tout signe de maladie infectieuse ou contagieuse. Il est interdit de s’allonger sur le lit et d’utiliser les sanitaires de la chambre.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales

Un programme annuel de prévention des infections associées aux soins est défini par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et mis en œuvre par l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène.
Ce programme s’articule autour de 4 axes permettant d’assurer :

  • La prévention et la surveillance des infections associées aux soins,
  • La surveillance de l’environnement,
  • Les formations et l’information des professionnels,
  • L’évaluation des actions de lutte contre les infections associées aux soins.

Le CRF participe à la journée mondiale de l’hygiène des mains

Retour Nos engagements