Dans le cadre de la prise en charge du Parkinson, notre centre bénéficie de l’expertise du Dr OBERT, médecin MPR qui a rejoint l’équipe médicale en octobre 2023.

L'hospitalisation de jour

La prise en charge individuelle :

Du lundi au vendredi de 13h à 17h, en demi-journée. Le suivi médical est assuré par le Dr Denis OBERT.

Lors d’une consultation de préadmission, il définira avec le patient les objectifs, l’intensité et le programme de rééducation.

La prise en charge groupale : Programme Park’n’go

Ce programme de rééducation en groupe est basé sur une diversité d’activités aussi bien physiques que ludiques.
Il aide à retrouver vitalité et confiance en soi.

Une rééducation intensive sur 6 semaines, du lundi au vendredi de 13h à 17h

→ La 1ère semaine est dédiée à l’accueil et aux bilans de début de session

→ Durant les 4 semaines suivantes, le programme s’intensifie (kiné, ergo, EAPA, orthophoniste, diététicienne, psychomotricité, atelier sommeil).

→ La dernière semaine est dédiée aux bilans de fin de session

« C’est tout une équipe médicale et non médicale dédiée aux patients. C’est ensemble qu’ils ont pensé ce programme.

Il est construit sur une double prise en charge aussi bien physique que psychique. »

Dr Karine BOMPAIRE, médecin coordonnateur

L'hospitalisation complète

Le patient peut bénéficier d’une hospitalisation sur 4 à 6 semaines à la demande de son médecin référent (neurologue, médecin traitant).

« Ce type de séjour permet une prise en charge pluridisciplinaire avec un ou des objectifs rééducatifs déterminés, il sera proposé en priorité aux personnes trop fatigables pour effectuer des trajets en HDJ, dont la distance établissement-domicile ne permet pas l’HDJ, ou l’occasion de soulager les aidants. »

Dr Denis OBERT, médecin MPR, expert Parkinson

Durant son séjour le patient sera accompagné dans ses soins par une équipe pluridisciplinaire : infirmière, aide-soignante, agent service hospitalier, assistante sociale, diététicienne, psychologue, rééducateurs et cadre de santé

discours de remerciement d'une patiente

Nous souhaitions vous partager le discours poétique de Monique, patiente ayant suivi le programme Park’n’go qu’elle a dévoilé lors du repas de fin de programme.

C’est l’histoire de 3 petits bateaux à la dérive. Non ce ne sont pas des paquebots mais juste des petites embarcations. En mer elles sont secouées par le vent, la tempête, la houle. C’est d’autant plus ennuyeux que pour l’une la voile est légèrement déchirée, l’autre le gouvernail n’est pas bien fixé et pour la 3ème la coque est endommagée ; prête à se perforer.

Un jour leur capitaine reçoit un message radio leur disant qu’il existe un port à Bourgoin où on peut les aider non pas à réparer totalement les avaries mais à éviter que celles-ci ne s’aggravent. Les capitaines de ces 3 bateaux détournent leur chemin pour s’y rendre et là ils vont trouver une équipe de choc :

  • Avec Anne-Cécile ils vont apprendre pourquoi ils sont à la dérive et quelles ont les solutions actuelles ou à venir
  • Avec Manon, ils vont faire des gestes de grande amplitude pour réparer la voile et des gestes plus précis pour prendre plaisir à écrire lorsqu’ils feront escale
  • Coraline grâce à la relaxation va leur apprendre à se connaitre, à faire face à toute situation et à gérer les imprévus
  • Catherine grâce à ses vocalises va les inviter à maitriser leur souffre et à chanter avec le vent
  • Chloé, Lucile et Sofia vont les entrainer pour avoir plus de résistance et l’énergie nécessaire pour fixer solidement le gouvernail et réparer la coque.

 Après 4 semaines intensives de travail dans la bienveillance et la bonne humeur, quelques réparations ont été faites et il est temps de reprendre la mer. Chacun repart de son côté en sachant qu’il n’est plus seul, qu’il est en lien radio avec les autres et surtout qu’il y a un port où il pourra s’ancrer si nécessaire.

Merci à tous ceux et celles qui font que ce port est un lieu d’accueil et félicitations aux capitaines de ces bateaux […], […], […].

Et puis maintenant même si la mer est toujours agitée, on la trouve plus calme et on se sent plus en sécurité.

Monique, le 20 Juin 2024.

Retour Parcours adulte