Les soins médicaux
Les soins médicaux et le traitement sont adaptés en vérifiant l’observance (le respect de la prescription, la parfaite concordance entre la conduite du patient et les conseils et prescriptions du médecin) en surveillant l’efficacité du traitement et ses effets iatrogènes (effets indésirables induits par ce traitement) éventuels.
La rééducation
Elle a pour but d’aider la personne à recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques avec, comme objectif ultime, si cela est possible, la restitution « ad-integrum » de la fonction lésée ou, à défaut, la mise en œuvre de moyens de compensation et d’adaptation.
La réadaptation
C’est l’ensemble des moyens mis en œuvre visant à aider le patient à s’adapter aux limitations de ses capacités lorsqu’elles deviennent stabilisées ou persistantes et à pouvoir les contourner autant que possible. Cette mission est adaptée aux besoins et au projet de vie de la personne, elle s’appuie sur une équipe interdisciplinaire coordonnée par le médecin spécialiste en MPR.
La préparation et l’accompagnement de la réinsertion
Finalisant les objectifs de la réadaptation, elle contribue à mettre en place les éléments indispensables au retour de la personne dans son milieu de vie selon le projet de vie de la personne et en tenant compte des proches ou des aidants familiaux ou professionnels.
L’enseignement et la recherche
L’établissement est en quête permanente d’innovations, participe aux recherches cliniques et à l’enseignement.
Accompagnement et soutien de l’entourage du patient
L’établissement met en œuvre une offre préventive d’écoute et d’accompagnement, de formation et d’information, dédiée à la famille et aux proches. Il constitue un lieu de ressources, en lien avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Le Centre de Rééducation Fonctionnelle Saint Vincent de Paul travaille en étroite collaboration avec de nombreuses associations.
Pour en savoir plus sur nos partenaires.